Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/398
Titre: La création des entreprises artisanales et leur gestion : Cas des artisans de la selle arabe et du tapis traditionnel de la wilaya de Tiaret
Auteur(s): MIHOUB, Mohamed Amine
Mots-clés: Economie administrée; Ouverture économique; Profils d'artisans; Artisanat; Touristes; Compétences artisanales; Formation des artisans; Entrepreneuriat artisanale; Tapis traditionnel; Selle arabe; Tiaret; Artisanat algérien.
Date de publication: 11-mar-2014
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: Lorsque nous parlons sur l'artisanat traditionnel il nous vient à l'esprit, le sens de la préservation du patrimoine culturelle, l'identité nationale, le tourisme, le commerce, la bonne qualité des produits artisanaux, la durabilité du produit artisanal et la création des emplois. Pour réaliser ces significations, il faut passer à l'étape de la création, du développement des entreprises de l'artisanat traditionnel, concevoir leur gestion et l'existant d'un environnement d'investissement favorable. Après l'ouverture économique en Algérie, les autorités d'une part, ont encouragé les artisans pour créer leurs activités artisanales, et d'autre part ils ont installé des structures propre à l'artisanat, et autres structures de soutien et accompagnement des différents domaines. Dans cette perspective, la problématique de notre recherche s'articule auteur de la question principal suivante : " Quelles sont les modes de gestion à mettre en ?uvre pour que l'artisan algérien puisse atteindre ses finalités professionnelles autrement dit à faire réussir son métier ? "Pour répondre à notre question principal, nous avons utilisé la technique documentaire et nous avons utilisé plusieurs méthodes notamment : historique, comparative, statistique et descriptive. Dans le but de réaliser l'étude de cas, nous avons élaboré à notre première étape une approche quantitative. En deuxième étape nous avons opté une démarche qualitative se basant sur un entretien non directif. Le premier chapitre met l'accent sur la situation de l'artisanat traditionnel durant la période de l'économie administrée et après la période de l'ouverture de l'économie en Algérie, ainsi que les exigences de la création des activités de l'artisanat traditionnel en Algérie. Nos objectifs dans le deuxième chapitre est de : définir la théorie de l'entrepreneuriat, déterminer le profil identitaire de l'artisan, déterminer les savoirs artisanaux et définir la théorie des ressources et compétences artisanales. Pour concrétiser cet objet de recherche, nous avons élaboré une étude statistique des artisans enregistrés et radiés au niveau de la wilaya de Tiaret et nous avons effectué un entretien avec les artisans du tapis traditionnel et de la selle arabe de la wilaya de Tiaret.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/398
Collection(s) :Magister Sciences Commerciales

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH4215.pdf4,1 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.