Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3946
Titre: نمط الشخصية حسب نظرية التقلبات النفسية ـ لآبتر ـ وعلاقتـه بالدافـعيـة للإنـجـاز
Autre(s) titre(s): دراسة ميدانية مقارنة بين تلامذة التعليم الثانوي وطلبة التعليم الجامعي بولاية مستغانم ـ الجزائر ـ
Auteur(s): مرنيز, عفيف
Mots-clés: نظرية التقلبات النفسية، حالات ميتا دافعية، النمط الهادف المهيمن، الدافعية للإنجاز.
la théorie des renversements psychologiques, Etats métemotivationnels, style Télique Dominance, la motivation d'achèvement.
Date de publication: 2015
Editeur: univ oran 2
Résumé: يهدف البحث الحالي الكشف عن علاقة نمط الشخصية الهادف المهيمن حسب نظرية التقلبات النفسية لآبتر بالدافعية للإنجاز من خلال إجراء دراسة ميدانية مقارنة بين المتمدرسين بالتعليم الثانوي والجامعي لعينة حجمها 1581 فرداً (825 تلميذاً بالتعليم الثانوي، 756 طالباً بالتعليم الجامعي)، من الجنسين (708 ذكراً، 873 أنثى)؛ مستخدماً فيها مقياس نمط الشخصية الهادف المهيمن ومقياس الدافعية للإنجاز؛ فكانت نتائج اختبار ت لمتغير مستوى التعليم (ت=0.69) دالة إحصائياً لصالح الثانويين، وغير دالة بالنسبة لمتغير جنس التلميذ، ونتائج تحليل التباين الأحادي (ف=285.85) بالنسبة لمتغير نمط الشخصية فكانت دالة إحصائياً لصالح ذي النمط الهادف المهيمن، وأن نمط الشخصية يؤثر في الدافعية للإنجاز بنسبة تفوق26٪ من مجموع العوامل المؤثرة وهو تأثير كبير؛ وبحساب قيمة معامل الارتباط المستقيم خلص الباحث في هذه الدراسة إلى إنه كلما زاد متوسط درجات نمط الشخصية الهادف المهيمن لدى أفراد عينة البحث زاد مستوى دافعيتهم للإنجاز والعكس صحيح، وأنه يمكن التنبؤ بدرجات الدافعية للإنجاز من خلال درجات نمط الشخصية الهادف Cette étude a pour but de confirmer la relation entre le style télique dominant de la personnalité qui relève de la théorie des renversements psychologiques et la motivation d'achèvement chez un échantillon de1581 (825 élèves lyciens, et 756 étudient universitaire), de sexe (708 masculins, 873 féminins), en utilisant les deux moyens: l’Echelle de Dominance Télique (TDS) et le Test de la motivation d'achèvement. Les résultats de cette recherche sont: le T test (T=0.69) est signifiant statistiquement par rapport au facteur du nivaux scolaire pour les lyciens et non signifiant pour le facteur du sexe. Concernant l’ANOVA one way (f=285.85) est signifiant statistiquement par rapport à la variable du style de la personnalité pour les membres de style télique dominant. Aussi, le style de la personnalité à une forte influence sur la motivation d'achèvement avec plus de 26٪ de l'ensemble des facteurs. Le chercheur a conclu après l'analyse du cœfficient de relation linéaire que plus la moyenne des degrés du style télique dominant de la personnalité chez les membres de l’enchantant augmente, plus le niveau de la motivation d'achèvement évolue et vice versa. Dans ce sens, on peut affirmer qu’il est possible de prédire les degrés de motivation d’achèvement à travers les degrés du style télique dominant.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3946
Collection(s) :دكتوراه علم النفس و الأرطفونيا

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
نمط الشخصية والدافعية دكتوراه 2015 -مرنيز ع. وهران.pdf39,54 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.