Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3712
Titre: Milieu innovateur et développement durable : réflexions méthodologiques sur les outils de développement économique et déclinaisons territoriales
Autre(s) titre(s): Étude de cas : Aire métropolitaine oranaise
Auteur(s): KHALDOUN, Abderrahim
Mots-clés: Milieu Innovateur; Innovation; Réseau; Territoire; SPL; Proximité Géographique; Valeur Ajoutée; Espace; Filière; Pôle De Compétitivité.
Date de publication: 2013
Editeur: univ oran 2
Résumé: Notre recherche actuelle est essentiellement consacrée à comprendre le lien entre la notion de « milieu innovateur » qui intègre la dimension géographique comme critère déterminant dans la nouvelle économie et l’approche entrepreneuriale qui repose avant tout sur l’initiative individuelle à l’échelle de l’aire métropolitaine Oranaise. En effet, le milieu innovateur se définit comme un ensemble territorialisé dans lequel les interactions entre agents économiques est forte (notion de réseau) et aussi par la convergence des apprentissages vers des formes de plus en plus performantes de gestion en commun des ressources. Ainsi, les territoires se présentent comme les milieux actifs au sein desquels nait l’innovation. Ceci nous amène dans notre recherche à s’interroger dans quelle mesure, ces assertions et réflexions se vérifie-t-elle dans notre espace d’étude ? L’analyse sous l’angle de la « nouvelle géographie économique et l’économie géographique »renvoie de fait à considérer le milieu géographique comme un système formé de l’ensemble des éléments capable de fournir à l’entreprise innovantes les intrants qui lui sont indispensables pour valoriser le territoire et cela renvoie forcément aux notions de synergies locales ou de « synergies territoriales ». L’esquisse d’une réponse a cette question centrale se fera à partir de notre analyse de quelques entreprises productives situées dans le périmètre d’étude et également certaines formes d’organisations innovantes mises en place localement, en occurrence le système productif localisé, filières innovantes : viticulture, pierre dimensionnée et les initiatives locales d’emploi, projet pilote à Ain Témouchent. Le dénominateur commun de ces projets et le recours aux ressources locales pour développer et manager le territoire, considéré comme matrice de base de l’innovation.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/3712
Collection(s) :Magister Géographie et Aménagement du Territoire

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
KHALDOUN Abderrahim.pdf2,54 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.