Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/348
Titre: Le Financement par le leasing : Un Nouveau moyen d'aide au développement de la PME en Algérie : Son application à la BNP Paribas El Djazair et la BADR Banque
Auteur(s): DALI YOUCEF, Samia
Mots-clés: Algérie; PME; Financement; Développement; Leasing; Appui de l’état; Economie de marché; Maghreb; BADR; BNP Paribas El Djazair.
Date de publication: 25-jui-2012
Editeur: Université d'Oran 2 Mohamed Ben Ahmed
Résumé: Ce mémoire est une réflexion sur la place qu’occupe la PME dans une économie en pleine mutation telle que l’Algérie et l’impact de son déficit de financement dans la relance économique. Il prend pour cadre d’étude le leasing comme un moyen de financement qui s’ajuste aux principaux besoins actuels des PME, qui ne sont que la résultante d’une rigidité du système bancaire et financier. Afin d’évaluer les conditions de son implantation en Algérie, une comparaison a été faite avec les pays voisins (Maroc et Tunisie) qui a fait ressortir qu’en matière de leasing, et malgré la mise en place d’un dispositif juridique depuis plusieurs années, la technique reste toujours une formule encore inconnue et par les intermédiaires financiers, et par les opérateurs économiques qu’ils soient du secteur privé ou public. Ceci a pour principale cause l’absence ou l’insuffisance d’institutions spécialisées dans le domaine. Un encadrement technique, juridique et fiscal de l’état est nécessaire, afin d’inciter les établissements financiers à déployer beaucoup d’efforts afin de vulgariser et promouvoir ce nouveau mode de financement combien rentable et complémentaire.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/348
Collection(s) :Magister Sciences de Gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
TH3794.pdf2,11 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.