Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2550
Titre: Contraintes réglementaires et rentabilité bancaire : le cas des banques privées en Algérie pour la période (2010-2015)
Auteur(s): TAHRAOUI, Mohammed
Mots-clés: réglementation bancaire, rentabilité bancaire, banques privées, soldes intermédiaires de gestion, ratios d’exploitation.
Date de publication: 2018
Editeur: Université d'Oran 2 MOHAMED BEN AHMED
Résumé: Dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons étudié les effets de la réglementation sur la rentabilité des banques privées en Algérie, dans un paysage bancaire caractérisé par le monopole des banques publiques de l’activité bancaire. En se basant sur les soldes intermédiaires de gestion et les ratios d’exploitation (ROA, ROE et effet de levier) de six banques privées, nous avons analysé l’impact du nouveau cadre réglementaire introduit depuis 2009, sur la rentabilité de ces banques et identifié les solutions que détiennent ces dernières pour faire baisser la pression réglementaire. Malgré l’influence négative qu’exercent les contraintes réglementaires sur les résultats des banques privées, leur rentabilité demeure appréciable, par rapport aux normes internationales. La substitution de la marge d’intermédiation bancaire (crédits à court terme) à la marge sur tarification (commissions sur opérations des importations), a permis aux banques privées de maintenir leur rentabilité immédiate. En dernier, nous sommes interrogés sur la croissance et la qualité des crédits accordés par les banques privées dans une conjoncture économique défavorable.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2550
Collection(s) :4.Faculté des Sciences Economiques,Commerciales et des Sciences de Gestion

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Article_Tahraoui.pdf297,49 kBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.