Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2239
Titre: LES CALCAIRES A LITS SILICEUX DE LA LIMITE CENOMANIEN-TURONIEN DANS L’ALLOCHTONE (NAPPE B) DE L’OUARSENIS : FACIES ET CORRELATION.
Auteur(s): BRAHIM, Mohamed
Mots-clés: Nappe B ; Ouarsenis ; Alternance marne/calcaire ; Black shales ; Cénomanien- Turonien ; Paléobiogéographie.
Tablecloth B ; Ouarsenis ; Cenomanian-Turonian ; Marl/calcarous alternate ; Black shales ; Evenement ; Palaeobiogeography.
Date de publication: 2013
Editeur: Université d'Oran2 Mohamed ben Ahmed
Résumé: La ˝Formation de l’Ouled Djilali˝ d’âge Cénomanien-Turonien (C/T) fait partie de la Nappe B dans l’Ouarsenis oriental. Elle se présente en une alternance calcaire/marne découpée par une barre calcaire chargée de lits siliceux constituant un excellent niveau-repère dans la topographie. Ce niveau est composé par une trilogie de faciès : Argilite à poissons ; Black shales laminés à matière organique contenant des grains de phosphate et de pyrite ; Calcaire siliceux à radiolaires associés à des formes planctoniques globuleuses (Hétérohélicidés, Whiteinelles et Hedbergelles). Les carénés de type Rotalipora sont rares. La forme Heterohelix, très abondante marque l’événement ˝Heterohelix shift˝, succédant l’˝événement à filaments˝. Le premier paroxysme d’approfondissement se produit donc vers la fin du Cénomanien, interprété comme une surface de transgression maximale représentant une séquence de condensation dans un environnement profond de type pélagique. La présence de foraminifères carénés Helvetoglobotruncana helvetica aurait véritablement confirmé la fin des black shales. De tels dépôts riches à la fois, en MO et en organismes siliceux indiquent l’événement CTBE (Cenomanian-Turonian Boundary Event) signalé dans les séries C/T dans plusieurs localités formant une ceinture continue le long de la plate-forme nord-africaine , au cours de cette période du Crétacé , englobant la Tunisie, l’Algérie altasique et le Pré-rif marocain. La synergie des indices sédimentologiques et paléontologiques du ˝Niveau siliceux˝ de l’Ouarsenis semble être corrélable à la ˝Formation de Bahloul˝ (Tunisie). Les niveaux d’argilites chocolatés contiennent de riches ichthyofaunes de poissons crétacées de la Mésogée eurafricaine et en Moyen orient (Maroc, Portugal, Italie, Egypte, Liban, Palestine) incite à établir une approche paléobiogéographique.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2239
Collection(s) :Magister Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
brahim.pdf10,69 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.