Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2203
Titre: Etude des dinoflagellés de la série mio-pliocène du Télégraphe de Sidi Brahim (Bassin du Chélif, Algérie nord-occidentale) : Systématique et Paléoécologie
Auteur(s): TCHOUAR, Loubna
Mots-clés: Dinoflagellés, Mio-Pliocène, Télégraphe de Sidi Brahim, Bassin du Bas Chélif (Algérie nord occidentale), Systématique, Paléoécologie.
Date de publication: 2013
Editeur: Université d'Oran2 Mohamed ben Ahmed
Résumé: Etude des dinoflagellés de la série mio-pliocène du Télégraphe de Sidi Brahim (Bassin du Chélif, Algérie nord-occidentale) : Systématique et Paléoécologie L’analyse de la coupe du Télégraphe de Sidi Brahim, située sur la bordure occidentale du Massif du Dahra (Bassin du Chélif), a révélé la présence d’une microflore de dinokystes assez riche ayant permis son étude systématique et paléoécologique détaillée. Deux formations ont été reconnues dans ce secteur : une formation marneuse surmontée par une autre gréseuse. La première a été subdivisée en 4 membres, la seconde en 5. Le cadre biostratigraphique de cette série d’étude a été défini grâce à l’utilisation des nannofossiles calcaires ayant permis d’attribuer cette coupe au Miocène terminal (Messinien) - Pliocène inférieur (Zancléen) et moyen (Piacenzien). Par ailleurs, certains assemblages de dinokystes confirment la datation, du moins en ce qui concerne le Zancléen. L’étude systématique a porté sur la description de trois familles de dinokystes, réparties en 12 genres et 23 espèces. Plusieurs assemblages de dinokyste ont été définis. Leur étude détaillée montre l’influence des paramètres environnementaux (l’éloignement de la côte, climat et la salinité) sur la distribution des espèces de dinokystes. Les fluctuations des indices de distalité et température et le taux de salinité des ces assemblages, le long de la coupe, ont permis de proposer une évolution paléoenvironnementale de la série d’étude dans cette partie du Bassin du Bas Chélif. Ainsi, à partir du deuxième membre de la formation marneuse, les assemblages de dinokystes traduisent et confirment la transgression marine du Pliocène déjà signalée par les anciens auteurs. Ils indiquent également un environnement de dépôt néritique de plate-forme externe, notamment, pendant le Zancléen. Par ailleurs, la rareté, voire l’absence de dinokystes à la fin de la formation gréseuse (Piacenzien) plaide en faveur d’un environnement sédimentaire restreint, probablement à cachet littoral. Enfin, l’indice de température montre que tous les affleurements se sont mis en place dans des eaux de surface chaudes, sous climat subtropical à tropical. La salinité semble être normale dans les membres 2 et 3 de la première formation et plus élevée dans le reste des affleurements.
URI/URL: https://ds.univ-oran2.dz:8443/jspui/handle/123456789/2203
Collection(s) :Magister Sciences de la Terre

Fichier(s) constituant ce document :
Fichier Description TailleFormat 
Magister TCHOUAR Loubna.pdf3,19 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir


Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.